Article Opération Fluidité Routière :  la filière ananas du Bénin bientôt en lice sur le corridor Cotonou - Lomé

Nous assisterons dans les prochains jours au lancement de l'Opération Fluidité Routière Agro-bétail sur l'axe Cotonou - Lomé avec comme produit l'ananas. C'est le résultat d'une réunion de cadrage ténue ce 22 juin 2023 entre l'Association des Exportateurs d'Ananas du Bénin Vers les Pays Limitrophes (AEA Bénin - VPL) et l'Association des Conducteurs de Bâchés du Bénin (ACOBACH-Benin) d'une part et le Secrétariat Permanent de l'AOCTAH de l'autre.

 

Tenue au siège régional de l'AOCTAH à Lomé sous la présidence du Responsable Administratif, la réunion a permis à l'AOCTAH de mieux expliquer aux acteurs le fonctionnement de la fluidité mais aussi d'amener les commerçants et les transporteurs à s'entendre sur leurs conditions de collaboration en terme de frais de transport et autres facteurs qui leurs sont internes.

Photo de famille de la première réunion tenue avec le Secrétaire Permanent de l'AOCTAH.

 

L'AOCTAH compte sur la collaboration habituelle et sans faille des autorités frontalières du poste de contrôle juxtaposé de Sanvée-Condji pour mener à bien cette noble activité.

Pour rappel, l'Opération Fluidité Routière agro-bétail est une activité de lutte contre les barrières au commerce régional des produits du cru. Elle est initiée par l'AOCTAH et s'exécute avec l'appui et l'accompagnement de ses pairs : CEDEAO - CILSS - UEMOA ainsi que les différents États membres de l'espace CILSS-CEDEAO sans oublier les organisations professionnelles qui sont au centre de toutes discussions.