Article
Du 18 au 30 juin 2023, les acteurs béninois de la filière ananas ont été la cible d’une mission d’appui et de renforcement des capacités organisée par le CILSS et l’AOCTAH dans le cadre du projet « Family Farming, Regional Markets and Cross border Trade corridors (FARM-TRAC) in the Sahel » financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA).
Conduite par Brahima CISSE, Coordonnateur du projet FARM-TRAC, l’objectif de la mission est d’appuyer les acteurs de la filière ananas des trois grandes Communes phares de production d’ananas (Zè, Allada et Toffo) en matériels de manutention tout en renforçant l’opération fluidité routière agro-bétail et organiser l’approvisionnement du marché régional vers le Burkina Faso, le Niger, le Togo, le Mali et le Nigéria.
En effet, avec une production nationale avoisinant q uatre cent mille (400 000) tonnes, et représentant le troisième produit agricole en termes de contribution au Produit Intérieur Brut (PIB), la filière ananas contribue à la réduction du chômage et de la pauvreté pour une croissance inclusive dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Bénin.
En terme, la mission a permis de renforcer la résilience des acteurs de la filière ananas du Bénin en matière de productivité et de commercialisation et de redynamiser la coordination nationale de fluidité agro-bétail au Bénin. En témoigne une rencontre de sensibilisation, d’échanges et de plaidoyer tenue le 30 juin avec les autorités frontalières du Poste de Contrôle Juxtaposé (PCJ) de Sanvée-Condji / Hillacondji (Bénin – Togo). Au cours de cette rencontre, le CILSS et l’AOCTAH ont exprimé leurs gratitudes aux autorités frontalières des deux pays pour l’appui et l’accompagnement de leurs gouvernements à la mise en œuvre et au bon déroulement de l’Opération fluidité routière agro-bétail. C’était également l’occasion aux deux parties de renforcer leurs liens de collaboration.
Les autorités frontalières n’ont pas manqué d’exprimer leurs remerciements au CILSS et à l’AOCTAH d’une part puis au FIDA à travers le projet FARM-TRAC de l’autre pour leurs efforts sans cesse renouvelés dans le but de stimuler la croissance régionale, réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest.