Article SLEC/ Les contributions de l'opération fluidité routière en évaluation par la CEDEAO

Initiée par l’AOCTAH depuis 2021 comme activité opérationnelle du Schéma de Libéralisation des Échanges de la CEDEAO (SLEC), l’opération fluidité routière impacte positivement la libre circulation des produits agro-bétail à travers la sous-région.

Photo de famille / Atelier régional d'évaluation de l'opération fluidité routière

 

Fort de ses impacts, la commission de la CEDEAO à travers son Agence Régionale pour I' Agriculture et l’Alimentation (ARAA) a commandité une évaluation de l’opération fluidité routière agro-bétail avec l’appui financier du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA/FRSP) de la Banque Mondiale.

L'objectif principal de cette activité est non seulement d’évaluer l’impact de l’Opération Fluidité sur la libre circulation des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques sur les corridors pilotes, mais aussi  d’examiner la pérennisation et l’extension de cette initiative à l'échelle communautaire.

Atelier régional d'évaluation de l'opération fluidité routière

 

L’activité se déroule en deux étapes : la première est une enquête auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’opération fluidité avec la facilitation de Simon NDENE comme personne-ressource.

La seconde étape de l’activité est relative à l’organisation d’un atelier régional qui se tient du présentiel et 01 au 02 octobre 2024 à Ouagadougou au Burkina Faso. L’atelier est marqué par la présentation du rapport d’évaluation, des travaux de groupes, suivis de restitutions.

 

Atelier régional d'évaluation de l'opération fluidité routière

 

Pour rappel, l’activité de lutte contre les barrières au commerce régional qu’est l’opération fluidité routière est une initiative de l’AOCTAH avec l’appui technique de la CEDEAO, du CILSS et l’appui financier du projet FARM-TRAC.