Article L’AOCTAH recrute un(e) consultant(e) pour la réalisation d'une étude de référence au profit du projet : « Renforcer la participation des femmes et des jeunes au commerce transfrontalier en Afrique de l'Ouest »

La multiplication et ou le renforcement des mécanismes innovants et adaptés de lutte contre les entraves au commerce transfrontalier, couplé aux actions de renforcement des capacités des femmes et les jeunes commerçants dans la maitrise des réglementations de promotion du commerce en vigueur dans l’espace CEDEAO, contribuera énormément à (i) la suppression progressive de l’ensemble des entraves au développement du commerce transfrontalier ; (ii) la facilitation de la circulation transfrontalière des produits agricoles ; (iii) l’approvisionnement des zones de faibles production pour la lutte efficace contre l’insécurité alimentaire ; (iv) l’amélioration des moyens d’existence des acteurs commerciaux surtout les femmes et les jeunes ; (v) la promotion durable du commerce transfrontalier par les femmes et les jeunes afin d’accroitre efficacement le commerce intra-africain.

 

Download the English version of the ToR

 

C’est dans cette optique que l’Association Ouest Africaine du Commerce Transfrontalier des produits Alimentaires, Agro-sylvo-pastoraux et Halieutiques (AOCTAH) a sollicité et obtenu l’appui de l’Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA) avec le financement de la Mastercard Foundation pour implémenter le projet « Renforcer la participation des femmes et des jeunes au commerce transfrontalier en Afrique de l'Ouest ».

 

Lire aussi : L’AOCTAH recrute un(e) Assistant(e) Administratif(ve)

 

Le projet vise à lever les nombreuses barrières qui entravent le commerce transfrontalier des produits agricoles. Les principales actions du projet comprennent des activités liées au développement des Bureaux d’Informations Commerciales et d’Assistance aux Frontières (BICAF), à la numérisation de son Opération de Fluidité Routière (OFR), au partage des connaissances et des expériences, au renforcement des capacités organisationnelles des jeunes et à l'appui institutionnel au Secrétariat permanent de l’AOCTAH. L'objectif global est de réduire les barrières commerciales transfrontalières, d'améliorer la connaissance des réglementations commerciales et de promouvoir la jeunesse et l'égalité des sexes dans la politique commerciale. La durée prévue du projet est de 24 mois et couvre trois pays de la CEDEAO dont le Bénin, le Burkina Faso et le Togo. L'objectif est de soutenir 100 interprofessions, fédérations, coopératives avec 15 000 bénéficiaires directs, dont 45% de femmes et 35% de jeunes.

Dans le cadre de ce projet, une étude de référence est nécessaire pour établir une base solide sur laquelle les activités futures seront construites. C’est dans cette perspective qu’il est prévu de recruter un(e) consultant(e) pour réaliser l’étude de faisabilité.

Téléchargez les TDR

Download the English version of the ToR