Article 08 mars : L’AOCTAH célèbre les héroïnes du commerce transfrontalier

Dans les marchés, aux frontières, sur les routes et dans les villages, les femmes sont des piliers essentiels du commerce, de l’intégration régionale et de la sécurité alimentaire. Par leur courage et leur détermination, elles surmontent chaque jour les défis des barrières administratives, des conditions de travail difficiles et des contextes parfois instables pour faire prospérer leurs activités et nourrir des millions de familles.

 

À travers leur engagement, ces femmes dynamisent les économies locales, créent des emplois et assurent la circulation des produits alimentaires agro-sylvo-pastoraux et halieutiques au sein de la région. Elles incarnent la résilience, l’innovation et la solidarité.

En cette Journée Internationale des Droits des Femmes, l’AOCTAH célèbre ces héroïnes de l’ombre, véritables actrices du développement économique et social. Nous plaidons pour un environnement commercial plus inclusif et sécurisé, où elles pourront exercer pleinement leurs activités, sans entraves ni discriminations.

 

À toutes ces femmes commerçantes transfrontalières : vous êtes le moteur du commerce et de l’intégration régionale !

"Ensemble, soutenons les femmes du commerce transfrontalier pour une Afrique de l’Ouest prospère et solidaire !"