Chers partenaires,
Chers acteurs du commerce transfrontalier,
Chers membres de la communauté AOCTAH-WACTAF,

En ce début d’année, je souhaite avant tout vous adresser nos meilleurs vœux de santé, de réussite et de prospérité.
L’année qui s’est a achevé nous a rappelé une chose essentielle :
Le commerce transfrontalier est bien plus qu’un échange de marchandises. C’est un levier d’intégration régionale, de création de valeur et de stabilité pour des millions de femmes et d’hommes en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
En 2025, l’AOCTAH a renforcé son engagement sur le terrain :
- lutte contre les barrières non tarifaires,
- déploiement de l’Opération Fluidité Routière,
- sensibilisation et renforcement des capacités des acteurs,
- renforcement de l’Opérationnalisation des Bureaux d’Informations Commerciales et d’Assistance aux Frontières.
- et dialogue constant avec les institutions internationales, régionales et nationales.
Ces actions ont produit des résultats concrets.
Et surtout, elles ont renforcé la confiance.
En 2026, nous allons aller plus loin.
- Plus loin dans la digitalisation des outils de facilitation,
- plus loin dans la sécurisation des corridors commerciaux,
- plus loin dans l’inclusion des femmes et des jeunes,
- et plus loin dans la coopération avec nos partenaires régionaux et internationaux.
Notre ambition est claire :
faire du commerce transfrontalier un moteur de développement durable, inclusif et structurant pour notre région.
À toutes celles et ceux qui croient en cette vision,
à nos partenaires techniques et financiers,
aux institutions, aux acteurs de terrain,
Je vous remercie pour votre engagement constant.
Ensemble, en 2026,
nous continuerons à fluidifier le commerce, à renforcer l’intégration régionale et à bâtir une Afrique de l’Ouest plus forte, plus résiliente et porteuse d’opportunités.
Bonne et heureuse année à toutes et à tous.
Suivre le vœux ici