Biashara Afrika 2026 : Lomé mobilise ses acteurs économiques

Dans le cadre des préparatifs du forum Biashara Afrika 2026, Lomé lance la mobilisation de ses acteurs économiques. C’est dans cette dynamique l’AOCTAH a pris part, ce 29 avril 2026, à la séance d’information et de mobilisation des opérateurs économiques du Grand Lomé, organisée à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), en prélude à la tenue du forum Biashara Afrika 2026.

Organisée par le gouvernement togolais en partenariat avec le Secrétariat de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), cette 3ᵉ édition du forum se déroulera du 18 au 20 mai 2026 à Lomé, autour du thème : « Accélérer la transformation économique de l’Afrique grâce à la ZLECAf ». Elle devrait réunir environ 1 800 participants venus de l’ensemble du continent.

Après Johannesburg et Kigali, Lomé s’apprête ainsi à devenir le carrefour des échanges économiques africains, en accueillant des PME/PMI, investisseurs, institutions publiques et privées, ainsi que des organisations professionnelles, venus explorer les opportunités offertes par le marché continental et renforcer les échanges intra-africains.

La séance d’information a permis de présenter aux acteurs économiques nationaux les objectifs du forum, les modalités de participation ainsi que les nombreuses opportunités qu’offre cet événement. Elle a également mis en lumière le rôle déterminant du secteur privé, dont la mobilisation est essentielle à la réussite de cette édition.

Biashara Afrika 2026 : Lomé mobilise ses acteurs économiques
Biashara Afrika 2026 : Lomé mobilise ses acteurs économiques

Au programme de Biashara Afrika 2026 figurent des conférences et panels de haut niveau, des rencontres B2B, des sessions de réseautage, ainsi que des expositions. Des événements parallèles (side-events) viendront enrichir les échanges, notamment à travers la présentation des dispositifs d’accompagnement des entreprises par les chambres consulaires.

Un accent particulier sera mis sur la promotion des produits locaux, avec la mise en place d’un espace dédié dénommé « Village du Togo ». Par ailleurs, la participation au forum est gratuite, sous réserve d’une inscription préalable en ligne. Des bureaux d’information sont mis à disposition, notamment à la CCIT et au ministère en charge du commerce.

Cross-Border Trade : RFO enters the digital era
Cross-Border Trade : RFO enters the digital era

L’organisation de ce forum s’inscrit dans la vision stratégique du Togo de se positionner comme un hub logistique et commercial de référence en Afrique de l’Ouest. Elle constitue également une opportunité majeure pour les entreprises togolaises d’accéder à de nouveaux marchés, de nouer des partenariats et de valoriser leur savoir-faire.

À travers sa participation à cette séance, l’AOCTAH réaffirme son engagement en faveur de la facilitation des échanges et de l’intégration économique régionale, en parfaite cohérence avec les objectifs de la ZLECAf.

Publications similaires