L’AOCTAH a officiellement ouvert, ce lundi 29 décembre 2025 à Lomé, les travaux de son Assemblée Générale Annuelle (AG 2025), instance suprême de décision de l’organisation.

Cette rencontre statutaire majeure, organisée en format hybride (présentiel et en ligne), réunit les membres du Conseil d’Administration, les organisations socioprofessionnelles membres, les points focaux pays, ainsi que des partenaires institutionnels, techniques et financiers de l’espace ouest-africain et sahélien.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’allocution prononcée par le représentant du Ministre togolais de l’Agriculture, de la Pêche, des Ressources Animales et de la Souveraineté Alimentaire (MAPRASA), qui a salué le rôle stratégique de l’AOCTAH dans la facilitation du commerce transfrontalier, la sécurité alimentaire régionale et l’intégration économique en Afrique de l’Ouest.

Il a réaffirmé l’engagement des autorités togolaises à accompagner les initiatives visant à renforcer la fluidité des échanges des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, conformément aux objectifs régionaux portés par la CEDEAO et ses partenaires.
Placée sous le signe de la redevabilité, de la gouvernance et de l’orientation stratégique, l’AG 2025 permettra notamment :
- d’examiner et de valider les rapports moral, technique et financier ;
- d’adopter le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2026 ;
- de statuer sur la vie institutionnelle de l’organisation ;
- et de définir les priorités stratégiques de l’AOCTAH dans un contexte régional marqué par d’importants défis liés au commerce transfrontalier et à la sécurité alimentaire.

Les travaux se poursuivront jusqu’au mardi 30 décembre 2025, avec des sessions de présentation, de discussions et d’échanges entre les membres et les partenaires, en vue de consolider la gouvernance et de renforcer l’impact des actions de l’AOCTAH dans les différents pays membres.

Cliquez ici pour revivre en image les temps forts marquant cette AGA 2025