Le jeudi 28 août 2025, l’Office Togolais des Recettes (OTR) a organisé une formation à l’intention des membres de techniciens de l’AOCTAH ainsi que des organisations de transporteurs.

Cette rencontre visait à clarifier les nouvelles dispositions liées à l’utilisation du laissez-passer numérique pour véhicules étrangers en circulation au Togo.
Une réponse aux préoccupations des acteurs sur le laissez-passer au Togo
Cette formation fait suite aux tracasseries signalées aux postes frontaliers, notamment au poste juxtaposé de Sanvéecondji. En réponse à un courrier de l’AOCTAH, l’OTR a pris l’initiative d’éclaircir les nouvelles procédures pour permettre aux commerçants et transporteurs d’opérer en toute conformité.

Les points essentiels du nouveau laissez-passer au Togo
- Validité : 30 jours, renouvelable deux fois, soit un total de 90 jours.
- Amende : En cas d’expiration, une pénalité unique de 5 000 FCFA, quel que soit le temps dépassé.
- Sortie du territoire : La sortie des camions ( bâchés, J9…) doit être signalée mais n’annule pas le laissez-passer en cours.
Le laissez-passer est désormais digitalisé, accessible via la plateforme www.lpv.otr.tg , et vise à simplifier les démarches administratives tout en favorisant le commerce intra-régional.

Les participants ont salué l’initiative, appelant à la poursuite des formations de terrain. L’OTR a réaffirmé son engagement à mieux accompagner les acteurs du transport et du commerce dans la compréhension et l’application de ces nouvelles règles.
Une avancée importante pour un commerce transfrontalier plus fluide au Togo.
